Découper le skaï en laissant une marge de 5cm autour du fût.
Préparer chaque tige en vissant un écrou à environ 3 cm du bout de celle-ci. Enfiler une rondelle au-dessus de l'écrou.
Passer la tige ainsi préparée dans l'œillet du cerclage. Enfiler une rondelle par-dessus.
Visser un écrou au-dessus de cette rondelle.
Serrer légèrement les deux écrous autour de l'œillet du cerclage.
Attention !!! Mauvaise pratique !!! Il ne faut pas que la tige dépasse trop. Ne la laisser dépasser que de deux ou trois millimètres. Ces écrous ne seront jamais utilisés pour le réglage de l'instrument.
Procéder ainsi pour chacune des tiges. Nous avons ainsi construit l'armature de l'instrument. Le cerclage utilisé étant celui du dessus de l'instrument, côté peau de frappe.
Serrer les écrous autour des œillets de manière à ce qu'ils présentent un côté plat face à la peau.
Enduire la face interne de la peau de frappe (portant le logo BATALA) avec de la vaseline officinale. Cette couche de vaseline permettra au skaï d'adhérer intimement à la peau.
Plaquer le skaï sur la face interne de la peau de frappe. Vérifier l'absence de pli sur le skaï.
Tourner chaque écrou, de manière à ce qu'il présente un de ses côtés plat face à la peau. Glisser la peau de frappe et son skaï dans l'armature, ajuster la peau sur le cerclage.
Veiller à ce que la peau soit bien au contact d'un des côtés plat de chaque écrou.
Vérifier que la peau se positionne correctement sur le cerclage et qu'elle soit au contact des écrous. Aligner le logo BATALA de la peau en tournant celle-ci sur le cerclage : l'une des tiges doit être alignée entre le T et A de BATALA. Cette tige servira de référence pour positionner le fût.
Ajuster le fût dans le bon sens sur la peau. Vérifier que celui-ci ‹‹ entre ›› bien dans la peau.
Attention !!! Avant d'appuyer fermement sur le fût, aligner la couture de celui-ci sur la tige verticale de référence, sans faire tourner la peau (sinon notre alignement du logo n'aura servi à rien).
Vérifier la bonne position du fût.
Positionner la peau de résonance (celle du dessous de l'instrument) sur le fût. Attention !!! le fût doit « entrer » dans la peau.
Ajuster le second cerclage sur les tiges de l'armature.
Appuyer sur le second cerclage de manière à le plaquer sur la peau de résonance.
Attention !!! Mauvaise pratique !!! On voit que la tige de référence a bougé et qu'elle n'est plus verticale. Vérifier toujours que celle-ci reste alignée verticalement sur la couture du fût.
Enfiler les rondelles par-dessus les œillets du cerclage.
Visser les écrous par-dessus ces rondelles.
Astuce !!! Si un écrou ne se visse pas correctement sur une tige (filetage défaillant), glisser deux écrous l'un au-dessus de l'autre dans la clé à pipe et ré essayer de visser.
Dans un premier temps, ne pas trop serrer les écrous.
Astuce !!! Si le vissage est un peu difficile et que la tige tourne, on peut coincer celle-ci dans l'œil de la clé plate pour la maintenir.
Attention !!! Mauvaise pratique !!! Ne jamais utiliser une tige tordue sinon le réglage de l'instrument devient impossible.
Ajuster la longueur des tiges à la scie à environ 2 cm de l'écrou (largeur d'un pouce environ).
Serrer légèrement les écrous côté peau de résonance.
Les écrous, côté peau de frappe, doivent enserrer les rondelles qui, elles-mêmes, sont plaquées sur le cerclage. La peau ne chevauche pas les écrous.
Attention !!! Mauvaise pratique !!! Ne jamais laisser la peau chevaucher un écrou.
Serrer fermement les écrous de serrage et de contre serrage, côté peau de frappe. Si un des écrous de contre serrage n'est pas serré, il vibrera à chaque frappe sur l'instrument.
La tige de référence doit être alignée sur la couture du fût et alignée entre le T et A de BATALA.
Le réglage de l'instrument se fait toujours en serrant en étoile les écrous côté peau de résonance.
Serrer les écrous de manière à tendre la peau. Il ne doit pas y avoir d'effet de vague.
Vérifier que le cerclage appuie bien sur le bord de la peau et partout de manière uniforme.
Attention !!! Mauvaise pratique !!! Le cerclage est mal positionné, à ajuster d'urgence.
Réglage avancé !!! Pour chaque tige, on procèdera de la façon suivante : appuyer doucement au centre de la peau, frapper au milieu de la distance entre le doigt et la tige. Quelle que soit la tige, on doit obtenir le même son. Si ce n'est pas le cas, régler les écrous, toujours côté peau de résonance.
Les tiges, côté peau de résonance, ne doivent pas dépasser de plus de 2 cm de l'écrou (largeur d'un pouce environ). Il peut être conseiller de coiffer le bout de ces tiges d'une protection qui évitera de déchirer sa housse lors du rangement de l'instrument.